Définir le juste prix de sa maison
Définir le juste prix de sa maison
Vous vendez votre maison, et cherchez les clés pour en déterminer le juste prix. On vous dira que ce juste prix est celui qui convient au vendeur et à l’acquéreur, mais cela ne suffit pas. L’estimation immobilière est donc le moyen le plus sûr pour vendre au mieux et dans les meilleurs délais. Nous vous présentons donc trois façons d’estimer votre bien immobilier.
Estimer sa maison soi-même : la recherche de l’objectivité
Il n’est pas évident de juger combien vaut sa maison quand on y vit depuis longtemps, qu’elle est chargée de souvenirs et qu’on a réalisé mille et une améliorations comme l'installation d'une piscine. Cependant, afin de déterminer le prix le plus juste de sa maison, il est indispensable de prendre du recul et d’être le plus objectif possible sur les qualités et les défauts de votre logement. Premier critère : la localisation. En effet, un studio à Paris peut coûter plus cher qu’une vaste demeure dans la Creuse. Il faut donc rechercher les prix de biens similaires en vente dans votre ville, voire dans votre quartier ou votre rue. Si vous ne trouvez pas de biens semblables à proximité, c’est peut-être le signe que votre environnement est recherché.
Pour comparer, vous devrez ensuite prendre en compte la superficie de la maison : le nombre de chambres et de salles d’eau, par exemple, pourra également influencer le prix dans un sens ou dans l’autre. Idem pour l’état général du bien. Il vous faudra aussi tenir compte la parcelle de terrain de votre maison. Notamment, cette dernière est-elle assez grande pour avoir un jardin? En fait, tentez de vous mettre à la place de potentiels acquéreurs : verront-ils votre habitation comme un bien à rénover, ou un logement dans lequel ils n’auront qu’à poser leurs valises ?
Pour achever la comparaison, il faut également considérer que les annonces de biens à vendre ne sont que des annonces de biens à vendre. En clair, s’ils sont sur le marché, c’est peut-être que leur prix est trop élevé. Si l’annonce disparaît, vous ne saurez pas pour autant à quel prix le bien a été négocié. Consulter les cartes des prix au m² de l’immobilier vous permettra aussi de vous enquérir des prix pratiqués sur votre commune en fonction de la surface habitable.
Estimer sa maison en ligne : la recherche de la précision
Pour vous faire une idée du prix de vente de votre maison, dans un premier temps, faites confiance à un algorithme ! Vous pouvez, par exemple, demander une évaluation sur le site du groupe Guy Hoquet en saisissant quelques informations sur les caractéristiques du logement (emplacement, taille, étage, état, prestations…). Une fourchette de prix pourra alors être dégagée. Cette solution présente l’intérêt de vous fournir rapidement et gratuitement une estimation de votre bien. Basée sur des critères purement objectifs, cette estimation peut être complétée grâce à l’œil averti d’un professionnel fortement impliqué dans le secteur du bien à vendre.
Faire estimer sa maison par un professionnel de l’immobilier : la solution la plus sûre
Vous voulez être certain de ne pas vendre votre bien trop bas ? Vous ne voulez pas non plus laisser votre habitation sur le marché trop longtemps ? Dans ce cas, il faut déterminer le bon prix, celui auquel votre bien pourra intéresser des acheteurs. Et les services d’un expert seront alors requis. D’autant qu’avec les professionnels du groupe Guy Hoquet spécialement formés à l’estimation de biens, vous pourrez obtenir gratuitement un montant précis et cohérent par rapport au marché local, que seuls les agents immobiliers connaissent parfaitement. Notre spécialiste pourra baser son estimation sur les prix effectifs auxquels les biens ont été vendus par son agence récemment. Il portera également un œil averti et objectif sur les forces et faiblesses de votre maison : y a-t-il, par exemple, une piscine sur un terrain bien aménagé ? Ou faut-il envisager des rénovations au niveau de la maison ?...